Couverture fascicule

Friedrich Schneider, Philosophie der Gegenwart

[compte-rendu]

Année 1955 39 p. 436
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 436

Friedrich SCHNEIDER, Philosophie der Gegenwart. Un vol. 20 x 13 de 75 pp. Basel, Ernst Reinhardt, 1953.

Le fascicule 12 de la collection « Glauben und Wissen » veut donner en 75 petites pages une revue générale des tendances actuelles en philosophie. Ce titre promet plus que l'ouvrage ne donne. En fait, il s'agit d'un schéma, traçant en quelques lignes les divers mouvements de réaction (presque exclusivement allemands) à la généralisation du Kantisme dans l'enseignement de la philosophie. Ces courants sont classés comme philosophie de l'esprit, philosophie de la vie et philosophie de l'existence. Un dernier chapitre montre comment les plus jeunes mélangent à leur philosophie de3 préoccupations éthiques, historiques ou scientifiques.

On s'étonne de voir traitée la phénoménologie en une seule phrase comme « Dérivât Kantischer Philosophie ; sie steht und fallt mit ihr ». Cette affirmation n'est d'ailleurs pas le seul sujet d'éton- nement.

Malgré de graves lacunes et l'inégalité de l'exposé, le livre contient cependant des vues et des comparaisons intéressantes.

L. Van Haecht.