Couverture fascicule

Angers (Maine-et-Loire). Place de la République

[compte-rendu]

Année 1983 13 pp. 232-233
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 232

ANGERS (Maine-et-Loire). Place de la République. — Un premier sondage effectué l'an passé en haut de la Place de la République à Angers avait permis d'étudier l'évolution d'un quartier commercial depuis l'époque gallo-romaine jus¬ qu'aux xviie-xvine s. Cette année, nos recherches pour ce qui concerne l'époque médiévale ont été axées sur la deuxième enceinte d'Angers, mal connue mais signalée par certains historiens qui la datent du ixe ou xie s.

Un mur légèrement courbe a été découvert à l'endroit présumé sur une longueur de 8 m. Il semble bien s'agir de l'enceinte malgré sa faible épaisseur (2 m). L'éléva¬ tion étudiée au pierre à pierre a révélé trois phases de construction ou réparation et leur chronologie relative. La présence constante de l'eau due à une nappe et à la proximité de la Maine, malgré un pompage quasi permanent, nous a empêchés d'atteindre le bas de l'élévation ainsi que les premières couches d'occupation. Les niveaux fouillés correspondant à une époque d'abandon de l'enceinte nous ont livré très peu de matériel.

Cette première approche, si elle semble peu positive dans l'immédiat, se révèle être cependant un premier maillon d'une étude plus approfondie. En effet, le mur analysé en détail sera un élément de comparaison intéressant pour de futurs re¬ pérages de l'enceinte. En second lieu, nous nous proposons dans le courant de l'année prochaine d'établir une chronologie relative de la céramique médiévale trouvée durant ces deux ans Place de la République, voire sur d'autres chantiers à Angers, afin de la mieux connaître et d'affiner les datations.

Un second sondage a été ouvert un peu plus haut ; nous y avons trouvé les niveaux d'une boutique en bordure de rue où étaient encore en place un baquet

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw