Couverture fascicule

Otto Mazal. — Buchkunst der Gotik, 1975 (" BUchkunst im Wandel d. Zeiten ", 1)

[compte-rendu]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 306

, gr. 8°, 254 pp., 169 ill. h.-t. dont 33 cou!. (« Buchkunst im Wandel d. Zeiten », 1).

Le livre de Mr. Mazal, qui est directeur du Cabinet des manuscrits de la Bibliothèque nationale d'Autriche, se présente comme une introduction à l'art du livre de la période gothique. Il précède un Buchkunst der Romanik, dû lui aussi à O. Mazal (Graz, 1978). L'auteur a très judicieusement pris son sujet dans un sens plus large qu'il est de coutume dans ce genre de publication. Par « Buchkunst », il entend non seulement 'la miniature et l'ornementation des manuscrits, mais aussi l'écriture et la reliure, que les historiens de l'art ont parfois tendance à négliger. Mais, qui plus est, il est non seulement question du codex manuscrit et enluminé, mais aussi de son successeur, le livre imprimé du XVe s., lui aussi normalement traité ailleurs, mais dont il faut bien admettre qu'il a sa place dans une histoire du sujet se voulant exhaustive. Après une brève introduction où sont esquissées les grandes lignes de l'histoire et de la culture des trois derniers siècles du moyen âge, Mr. O. Mazal passe en revue dans un premier chapitre les divers types d'écriture et leur nomenclature. Un deuxième chapitre a pour sujet la miniature gothique dans les divers pays d'Europe, chacun ayant droit à un commentaire particulier. Suit l'apparition du livre imprimé considéré dans ses aspects techniques, artistiques et culturels, la gravure sur bois, sur métal et sur cuivre, ainsi que la xylographie. L'ornementation des livres imprimés et les différents types d'alphabets qu'on y trouve font l'objet de courtes mais pertinentes remarques. Le dernier chapitre a pour sujet l'histoire de la reliure. Il est suivi par une bibliographie assez bien fournie, qui comporte en supplément deux listes d'une sélection de manuscrits et de livres imprimés gothiques ayant paru en fac-similé. Pour chacun des thèmes abordés, le livre fournit un bon complément d'illustrations noir et blanc.

Il s'agit donc d'un manuel dont le but est de donner un résumé des connaissances courantes sur

le sujet et de fournir en même temps un inventaire des principaux monuments concernés. Le texte d'O. Mazal, sobre, bien étoffé et d'une information sûre, satisfait assez bien à ces exigences et sera sûrement consulté avec profit. Mais il faut aussi constater que le parti quelque peu ambitieux de l'auteur n'a pas facilité sa tâche. Ceci est particulièrement sensible dans la partie du texte consacrée à l'enluminure, qui, par suite du grand nombre de manuscrits, tendances et faits de toutes sortes à énumérer, donne un peu cette impression de parade où chaque oeuvre défile devant le lecteur, a droit à un coup d'œil rapide, avant de disparaître pour laisser une place aussi éphémère à celle qui suit. D'autre part, il y a un manque d'harmonie dans la conception entre la composition du texte et le choix des illustrations. Tandis que l'auteur s'est efforcé consciencieusement de mentionner les ouvrages les plus importants dans l'évolution de chaque école, l'illustration entière, à trois exceptions près — tirées, semble-t-il, de publications antérieures du même auteur — provient de manuscrits conservés à la Bibliothèque nationale d'Autriche; il en va de même pour toutes les reliures. Sans doute, il s'agit dans la plupart des cas d'oeuvres de première importance, telle la copie de la Bible mora- Usée, le Psautier anglais de la famille Bohun, le Livre du cœur d'amour épris du roi René ou le Livre d'heures de Maximilien d'Autriche, dont la place dans l'ouvrage d'O. Mazal est tout à fait justifiée. Mais il aurait été souhaitable d'avertir explicitement le lecteur de cette donnée.

Walter Cahn.