Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire201172 – SartheVallée de la Sarthe, bâti civil m...

2011
72 – Sarthe

Vallée de la Sarthe, bâti civil médiéval

Prospection thématique (2011)
Responsable d’opération : Céline Piron
Notice rédigée avec Marie Fourrier

Entrées d’index

Année de l'opération :

2011

Numéro d’opération :

184830

Chronologie :

époque médiévale

Nature de l'opération :

prospection thématique
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Association Patrimoine d’Asnières

Texte intégral

1L’association Patrimoine d’Asnières coordonne un groupe de bénévoles ayant pour mission le pré-inventaire du bâti médiéval avant 1470 dans le pays Vallée de la Sarthe, dans le cadre d’une prospection thématique.

2Les travaux 2011 sont de plusieurs natures :

  • d’une part, la poursuite de visites dans le cadre du pré-inventaire dont le compte-rendu suit ;
  • d’autre part, la contribution au comité de rédaction et le portage administratif de la publication relative à la demeure seigneuriale dans le monde Plantagenêt . Cet ouvrage rassemble les contributions de chercheurs français et britanniques sur des sujets archéologiques touchant le territoire de l’ancien empire Plantagenêt, qui s’étendait du Royaume-Uni aux Pyrénées.

3Deux sorties ont été organisées par les membres du groupe de bénévoles : elles ont donné lieu à la visite de six sites.

4Cinq sites sont localisés sur la commune d’Auvers-le-Hamon, commune abordée depuis 2009 et en 2010 : Le Haut-Écuret, le prieuré Notre-Dame, Rimer, Pantigné et Vautort.

5Le Haut-Écuret est un ensemble seigneurial rural assez homogène composé d’un logis à étage, d’une chapelle et de communs datés eux du xixe s. Le tout était entouré de douves en partie comblées.

6Parmi les éléments remarquables, nous notons à l’étage du logis, les restes d’une cheminée, une fenêtre à meneaux et coussièges, un placard mural et une charpente datée typologiquement des environs de 1430. Une statue en pierre du xve s. représentant une Vierge à l’Enfant est conservée dans le logis, elle a été récupérée dans la chapelle. Cette chapelle dédiée à Notre-Dame, avec son fenestrage gothique semble datée de la même période que le logis.

7Sur cette même commune d’Auvers-le-Hamon, le prieuré Notre-Dame malgré une lecture difficile de l’édifice en raison de remaniements important au xviiie s., présente quelques caractères intéressants. Il s’agit d’un ensemble châtelain en contexte urbain composé en basse-cour et haute-cour. Le logis est inséré entre l’église et « la grange aux dîmes ». Le tout est encerclé de hauts murs donnant sur la rue. Deux cheminée, une dans le logis, et une dans « la grange aux dîmes », présentent des corbeaux en roussard à triple quart de rond. Le logis conserve outre des latrines, des placards muraux et il reste quelques éléments d’une charpente du xive s. L’existence d’une tourelle d’escalier a été repérée. La grange dîmière quant à elle montre des meurtrières et la trace d’une porte importante.

8Rimer et Pantigné sont deux manoirs qui semblent avoir été reconstruit à la charnière entre le xve et le xvie s. Tous deux ont subi des agrandissements et des embellissements au milieu du xvie s. comme le prouvent leurs très belles cheminées renaissance et les fenêtres moulurées.

9Il semble en être de même pour le logis du Grand Vivier à Poillé-sur-Vègre avec son décor (cheminée, lucarne…) qui indique la Renaissance classique. Nous y signalerons un curieux escalier en œuvre dont les murs sont percés de meurtrière donnant sur les pièces de la maison. La partie la plus ancienne est une grange dans la basse-cour, éclairée sur le pignon d’une grande baie axiale médiévale bouchée, et par de petites baies verticales à linteaux de bois. La datation de ce bâtiment reste difficile, seules quelques pièces de la charpente d’origine ont été réemployées et incluses dans la maçonnerie.

10Le dernier manoir visité Vautort, à Auvers-le-Hamon s’est révélé hors de notre champ d’étude, puisque étant du xviie s. Il s’agit d’un ensemble manorial composé d’un logis, d’une chapelle et de communs encadrant une cour.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Céline Piron, Marie Fourrier, « Vallée de la Sarthe, bâti civil médiéval » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/31400

Haut de page

Auteurs

Marie Fourrier

Céline Piron

Association Patrimoine d’Asnières

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Céline Piron

Association Patrimoine d’Asnières

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search