Couverture fascicule

In memoriam Edmond Jacob (1909-1998)

[note biographique]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 259

IN MEMORIAM EDMOND JACOB (1909-1998)

259

IN MEMORIAM

EDMOND JACOB (1909-1998)

Jusqu'à son dernier souffle, Edmond Jacob aura manifesté sa pas¬ sion pour les relations qu'entretiennent ces trois principes centraux de notre civilisation que sont la Bible, la culture et la foi. Le jour même en effet où le courrier lui avait apporté le manuscrit définitif de l'ultime synthèse de sa pensée', le samedi 17 janvier, il rendait l'âme. S'achevait ainsi, avec la vie de l'homme, celle d'une œuvre intellec¬ tuelle tout entière dévouée à l'étude de la Bible et attachée à sans cesse tisser les fils de la foi et de la culture, entreprise qui n'est autre que celle de la théologie.

Bible et théologie, foi et culture... L'œuvre magistrale que demeure la Théologie de l'Ancien Testament (1955, 2 1968) -traduite en anglais, chinois et espagnol -s'efforce d'exprimer les principaux résultats d'un message millénaire mais toujours actuel, lu et compris à la lumière des plus récents apports de la culture moderne. Ce même effort global de compréhension et de traduction, Edmond Jacob l'aura exercé de façon particulièrement riche et fine, sur les éléments plus spécifiques que sont les livres des prophètes Osée et Ésaïe. Chercheur de renommée internationale, il participa à la création du Centre de recherches d'Histoire des religions, du Centre de Recherches sur le Proche-Orient et la Grèce antiques -CRPOGA -, du Groupe de recherches et d'études sémitiques anciennes -GRES A -de l'Université de Strasbourg. Ce patient et brillant labeur lui valu d'être nommé docteur honoris causa des universités de Genève et de Munster en Westphalie.

Mais c'est tout autant -sinon plus -au niveau de l'enseignement qu'il pu dispenser pendant près de 40 ans -d'abord à Montpellier de 1941 à 1945, puis à Strasbourg de 1945 à 1978 -qu'il s'est illustré, fai-

1 E. Jacob, Bible, culture et foi, Strasbourg, Association des Publications de la Faculté de Théologie Protestante, 1998, 73 p.

La «Bibliographie des travaux d'Edmond Jacob (1934-1978)» a paru dans le volume collectif Prophètes, poètes et sages d'Israël. Hommages offerts à Edmond Jacob, publié dans la présente Revue (RHPR 59, 1979, pp. 617-642) ; un Supplément à cette bibliographie est sous presse dans la revue Ugarit-Forschungen -Internationales Jahrbuch für die Altertumskunde Syrien-Palästinas, 29/1997 (12 pages à paraître fin 1998).

REVUE D'HISTOIRE ET DE PHILOSOPHIE RELIGIEUSES 1998, Tome 78 n° 3, p. 259 à 260

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw