Plan

Chargement...
Couverture fascicule
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 93

N° 31 — Jean-Louis PIEDNOIR

N° 31 -Jean-Louis PIEDNOIR1

93

Entretien réalisé le 20 novembre 2000 à l'Institut national de recherche pédagogique (INRP) par Marie-Thérèse Frank et Pierre Mignaval. Durée : 1 heure 50 minutes. Une cassette Sony.

Inspecteur général de l'Éducation nationale, groupe Mathématiques.

Né le 1er juin 1938 à Paris.

Biographie

Après des études à l'école primaire, puis au cours complémentaire du 10e arron¬ dissement de Paris, Jean-Louis Piednoir intègre l'école normale d'instituteurs d'Au-teuil. Admis, en 1958, à l'École normale supérieure de Saint-Cloud, il est reçu en 1962 à l'agrégation de mathématiques.

Professeur de mathématiques spéciales au lycée Balzac à Paris de 1962 à 1966, il enseigne les statistiques à la Sorbonne de 1966 à 1969, puis à Paris V et Paris IV de 1969 à 1981 où il est nommé maître-assistant.

Secrétaire de la commission Éducation du Parti socialiste de 1975 à 1981, il de¬ vient à cette date délégué national du Parti socialiste à l'Éducation nationale, et char¬ gé de mission au cabinet du ministre de l'Éducation nationale Alain Savary de 198 1 à 1984. Il est directeur de l'ONISEP, nommé par Jean-Pierre Chevènement, de 1984 à 1988, date à laquelle il devient Inspecteur général de l'Éducation nationale.

Compte rendu analytique

L'école normale d'instituteurs, l'École normale supérieure de Saint-Cloud ; le milieu familial, les engagements associatifs et syndicaux de jeunesse.

La nomination du témoin à l'Inspection générale en 1988 : les raisons et les mo¬ dalités, l'affectation au groupe disciplinaire des mathématiques ; les premiers souve¬ nirs sur l'Inspection générale et l'accueil des collègues. L'Inspection générale et ses rapports avec Alain Savary et Jean-Pierre Chevènement ; les inquiétudes sur le futur statut de l'Inspection en 1988.

La prise de fonction en 1988. Les missions, les réunions avec les collègues, la no¬ mination d'un doyen de groupe.

Les inspections des personnels : qui ? quels niveaux de classes ? quels établisse¬ ments ? les raisons des choix, le rythme annuel.

L'exemple du fonctionnement d'une mission transversale d'évaluation sur l'orientation en lycée professionnel. L'expérience lancée par Claude Allègre de la

(1) Entretiens précédents : Volume 2, n° 53, pages 146-147.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw