Couverture fascicule

Guide de la France chrétienne et missionnaire 1948. Publié sous la direction de Paul Lesourd,

[compte-rendu]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 395

Guide de la France chrétienne et missionnaire 1948. Publié sous la direction de Paul Lesourd, Archiviste Paléographe, Professeur à l'Université Catholique de Paris. Paris. Centre catholique international de documentation et statistiques. 16ter, Avenue Bosquet, Paris VII. In-8° de 1850 p. Prix 1500 fr.

On trouvera dans ce gros volume tout ou presque tout de ce qui intéresse le catholicisme en France et dans les pays de langue française. Dans la première partie un petit guide liturgique, canonique et juridique et qui nous donne par exemple la dernière décision de Rome sur le mariage ou le jeûne eucharistique. La seconde partie traite du Vatican et la troisième de la France chrétienne, la hiérarchie, les Séminaires,, l'état des diocèses, l'enseignement libre, les congrégations religieuses, l'Action catholique, les missions françaises d'outre-mer, etc., etc. Avais- je raison de dire que tout... ou presque tout s'y trouve, jusque et y compris une liste commode de fournisseurs catholiques, de l'Edition et de la Presse Catholique.

Le Guide de la France chrétienne et missionnaire pour 1949-1950 ne sera pas seulement une nouvelle édition du présent volume. Il nous donnera en outre un répertoire général alphabétique de tout le clergé de toutes les paroisses de France, de toutes les œuvres et de tous les pèlerinages, etc. , , II est un ouvrage qui s'impose dans tous les évêjchés, dans toutes les chancelleries, dans toutes les grandes bibliothèques ecclésiastiques, parce qu'il constitue une mine de renseignements qu'il est impossible de trouver ailleurs. Il est une preuve splendid© de l'intensité de la vie religieuse en France.

Une remarque. Dans l'exemplaire que j'ai là sous les yeux, il y a au début plusieurs fascicules qui ont été interchangés de plan ou qui font défaut. Plus loin une vingtaine de pages sont demeurées blanches parce qu'elles n'ont pas passé sous la rotative. Des noms propres ont été écorchés. Ce sont là des détails auxquels il conviendra de faire attention dans le prochain tirage. Albert Vincent.