Couverture fascicule

Daniel Lys, La Bible en otage. Comment sortir des lectures hérétiques, Poliez-le-Grand : Moulin, 2000

[compte-rendu]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 298

Daniel Lys, La Bible en otage. Comment sortir des lectures héré¬ tiques , Poliez-le-Grand : Moulin, 2000. 18 cm. 77 p. ISBN 2-88469-002-6. FS 14,50.

Le but de ce petit livre n’est pas de dénoncer dans la Bible des affirma¬ tions qui ne seraient pas conformes à tel ou tel dogme : des hérésies de pensée. Il s’agit ici d’hérésies de lec¬ ture, qui souvent jugent la Bible d’un point de vue extérieur. Or c’est le texte qui doit fournir lui-même les indications sur la droite façon de le comprendre.

La lecture «hérétique » se prétend fidèle à la Bible en y opérant un «choix », qui fausse la perspective et fait bon marché des autres éléments du texte, et qui aboutit à une impasse en prétendant tout y englober. Par l’ ana¬ lyse de nombreux textes bibliques caractéristiques, 8 brefs chap, présen¬ tent les principales méthodes de lecture hérétique que l’on pratique souvent sans le savoir : fondamentalisme, posi¬ tivisme, allégorie, typologie, révélation progressive, sens plénier, structura¬ lisme, sens caché.

Le problème, c’est que chacune de ces méthodes soumet la Bible à des critères extérieurs qui la réduisent à un seul de ses aspects : une idée sim¬ plificatrice qu’on pense être la clé de tout. Or la Bible est d’une extraordi¬ naire diversité. Et la Parole de Dieu dont elle se veut porteuse se fait tou¬ jours entendre dans les paroles humaines de ceux qui en ont été les témoins successifs au long d’une histoire.

Ce petit livre voudrait être un garde-fou en même temps qu’un guide pra¬ tique, empêchant de prendre «la Bible en otage » au nom d’une vérité par¬ tielle, afin de laisser le texte lui-même interpeller le lecteur.

D. L.