Plan

Chargement...
Couverture fascicule

VIII. Histoire des dogmes

[autre]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 53

— 53 —

VIII

HISTOIRE DES DOGMES.

Directeur d'études : M. Albert Réyille, professeur au Collège de France. — Maître de conférences : M. L. Picavet, docteur es lettres.

1° Conférence de M. Albert Réville

Histoire des doctrines eschatologiques dans l'Eglise chrétienne. — Eschatologie apocalyptique du judaïsme, partiellement simplifiée, partiellement enrichie d'éléments spécifiquement chrétiens. — Étude du grand drame apocalyptique du retour triomphant du Christ, du royaume millénaire, de sa proximité, du jugement suprême, des joies célestes réservées aux élus et des châtiments éternels destinés aux réprouvés , d'après les textes des Apocalypses chrétiennes et ceux des anciens écrivains chrétiens. — Disparition graduelle de plusieurs éléments de cette eschatologie chrétienne primitive. — Doctrines spéciales à l'École d'Alexandrie: retour final de toutes les créatures rationnelles dans l'union avec Dieu, d'après Origène. — A partir du v' siècle, apparition de la doctrine du Purgatoire, intermédiaire entre le séjour des peines éternelles et celui de la béatitude éternelle. — La Réforme.

Explication de divers textes avec le concours des élèves, notamment du Dies irœ.

M. S^verin, archiprêtre roumain, élève titulaire de la Conférence, a obtenu le titre d'élève diplômé par un mémoire historique et critique intitulé : Doctrine de la rédemption dans le système théologique des Sociniens.

2° Conférence de M. Picavet

La scolasiique au temps d'Alexandre de Haies, de saint Bonaventure, de Roger Bacon, d'Albert le Grand et de saint Thomas. — Étude de la collection des Alchimistes publiée par M. Berthelot, à l'effet de reconnaître : i° quelles connaissances positives servaient de bases aux travaux métaphysiques et théologiques du xni* siècle; 9° quelles doctrines mystiques et philosophiques les Alchimistes avaient données au xm* siècle; 3° comment celles-ci se sont in-

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw