Couverture fascicule

Enseignement méthodique de travail manuel

[article]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 119

AU MUSÉE PEDAGOGIQUE.

Enseignement méthodique dn travail manuel.

Sous ce titre, le musée a reçu du ministère trois cahiers comprenant les travaux de coutuce exécutés dans les trois cours de l’Ecole annexe1 à l’école normale de Clermont-Ferrand, pendant l’année scolaire 1892-1893.

Chaque cahier a le mérite d’avoir été fait tout entier par la même élève, en classe. -

Le programme du cours, avec les divisions mensuelles, est inscrit sur les cahiers. Il indique un certain nom¬ bre d’exercices à faire exécuter, laissant d’ailleurs aux institutrices une initiative assez large. Ainsi, pour octobre, le programme porte au cours préparatoire : tricot au crochet de bois, exercices variés de pliage de papier.

Il fallait commencer par étudier la maille simple, et, pour intéresser l’enfant, lui donner à confectionner quelque chose qui ait un semblant d’utilité. Les fillettes ont fait une sorte de tresse qu’elles appellent «la corde--lière de ma poupée ». '

Quant aux exercices variés de pliage de papier, ils doivent être en rapport avec les travaux de couture pour permettre aux élèves d’apprendre à tracer des ourlets de mouchoirs, de torchons, d’après des mesures données, d'apprendre aussi à tailler des patrons très simples dans des rectangles, carrés, triangles, etc.

La marque surcavenas est précédée, dans le cours élé¬ mentaire, de l’exécution ;de lignes verticales, horizontales, obliques, de l'étude du demi-point de croisé et du point de croix.

Quel que soit le cours, la leçon est collective ; elle est accompagnée d’une démonstration faite au tableau noir, puis sur un tableau spécial (pour les études de points) en gros canevas Pénélope, dont les fils peuvent facilement être comptés par toutes les élèves de la classe.

L’élève joint un dessin et Un patron à son travail lorsque la leçon le comporte. Voici les textes explicatifs de deux exercices de l’album du cours supérieur.

t7«EXERCICE.

ÉTUDE DE LA REPRISE SIMPLE.

i° La trame est à faire.

2° Il y. a une fente.

3° Il y a un trou.

4° Il y a un accroc.

Les exercices suivants comportent des reprises damas¬ sées dont l’étude se fait à l’aide de papiers de tissage, à l’endroit et à l’envers, et dont les dessins sont exécutés sur du papier quadrillé.

21» EXERCICE. ’

LES POINTS.

1° Demi-point de marque. .

2’ Point de croix ou point de marque.

5° Copie-d’un dessin au point de marque (c’est une grecque très simple).

4° Mes initiales, les initiales de ma famille, les initiales de mon frère.

5» Mes initiales en lettres majuscules, pour marquer les serviettes par exemple.

. 6» Dessin au point de croix et au point de piqûre.

Marie Kœnig.