Couverture fascicule

Présentation d' Helen Escobedo

[note biographique]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 82

Présentation d'Helen Escobedo

par André WILLEQUET Directeur de la Classe

Mes chers Confrères,

C'est avec joie que nous accueillons aujourd'hui Madame Escobedo, sculpteur. Venue du Mexique, elle combine dans sa riche nature au moins deux puissants courants : de mère anglaise, de père mexicain, vivant simultanément en Europe et en Amérique, elle est en perpétuel mouvement entre le Nouveau et l'Ancien Monde et même le Moyen-Orient. Son inspiration n'est pas celle du langage privé, où l'œuvre accomplie trouve sa destination finale au Musée. Tout son potentiel créateur s'ap¬ puie sur le contexte public contemporain dans lequel l'œuvre doit s'intégrer à l'architecture, au site ambiant, à la circulation, et créer ainsi des «faits » où formes et couleurs participent à la vie de tous. (Nulle implication politique ici). C'est ainsi que son intérêt se porte sur tous les matériaux, au delà de ceux qui sont traditionnellement reconnus comme porteurs de message : l'eau, le fer, le verre, le plexiglass, les fibres, treillis, panneaux compri¬ més, béton et produits industriels qu'elle remodèle ou déforme dans le but de les récupérer à ses fins. Je pense ainsi, à titre de seul exemple, à la Volkswagen qu'elle possédait autrefois et qu'elle avait entièrement repeinte avec des motifs si inattendus et très beaux. Elle participera à Dublin, cet été, avec d'autres éminents sculpteurs mondiaux, au symposium international de sculpture publique.

Nous nous réjouissons de retrouver Madame Escobedo con¬ férencier et parlant de sa ville Mexico, où pendant vingt années elle a dirigé et animé le Musée des Beaux-Arts de l'Université.

— 82 —