Couverture collection

Timothée Richard, O. P., Théologie et piété d'après saint Thomas, 2e série, 1937

[compte-rendu]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 272

Timothée Richard, 0. P., Théologie et piété d'après saint Thomas, 2e série. Paris, Lethielleux, 1937. In-12° de 281 p. Prix : 18 fr.

Les esprits cultivés cherchent parfois des livres qui les aident réellement à faire passer leur foi dans leur vie. On pourra leur conseiller la lecture attentive de ce livre d'un théologien qui unit à la science théorique une fine psychologie et un sens pratique peu commun. « La doctrine chrétienne est une source inépuisable de motifs de penser, d'aimer, d'agir surnaturellement » écrit l'auteur dans son avant-propos ; .et encore, avec saint Augustin : « La vraie piété n'est rien autre que la Foi agissant par la Charité ». Il s'inspire de ces idées en traitant de sujets comme la connaissance de soi-même, la perfection à la portée de tous, le péché véniel, l'acedia, la bonne influence, la bienveillance, la générosité, le respect. L'un des plus beaux chapitres de son livre est consacré au « milieu intérieur de la vie spirituelle » y il y a là des pages à la fois très pénétrantes et très actuelles sur la nécessité et le rôle du recueillement qui constitue l'atmosphère propre dans laquelle l'amour divin peut faire converger notre vie vers son principe.

E. Vansteenbeeghe.