Couverture fascicule

Allocution à l'occasion du décès de M. Georges Roux, correspondant français de l’Académie

[note biographique]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 1085

SEANCE DU 26 SEPTEMBRE

PRÉSIDENCE DE M. GILBERT DAGRON, PRÉSIDENT

Le Président prononce une allocution à la mémoire de M. Georges Roux, correspondant français de l'Académie, décédé le 30 juillet 2003 à Lyon :

Mes chers Confrères,

J'ai la tristesse de vous apprendre le décès de M. Georges Roux, correspondant français de notre Académie depuis 1983, décédé le 30 juillet dernier à Lyon. Né à Sorgues, dans le Comtat Venaissin, en 1919, il avait fait ses études à l'Université de Lyon, où il revint, après huit années passées à l'École d'Athènes, pour enseigner le grec et l'archéologie jusqu'en 1985. Dans sa culture, dans ses goûts, dans ses travaux, littérature et archéologie se rejoignaient, et sa bibliographie compte quelques études sur les tragiques en même temps que les livres qui ont assuré sa renommée sur la terrasse d'Attale Ier à Delphes et sur le site de Sala- mine de Chypre, où il fut entraîné par Jean Pouilloux et où il fouilla de 1965 à 1974. Quelque peu retardée en raison des circonstances, la publication de l'immense basilique de la Campanopétra nous a montré avec quel brio l'archéologue « classique » savait comprendre les problèmes de l'archéologie paléochrétienne et interpréter les restes monumentaux en fonction du programme liturgique chrétien (je pense en particulier à son étude des « tables d'offrandes »). Nous sommes quelques-uns ici à avoir connu, à Lyon, en Grèce ou à Chypre, cette belle figure universitaire, à avoir admiré son ouverture d'esprit, à avoir apprécié son humour et à penser à lui aujourd'hui avec émotion.

Le Secrétaire perpétuel donne lecture des procès-verbaux de la commission du prix Garnier-Lestamy, attribué à l'Association des amis de la commanderie d'Épailly (Côte d'Or) pour aider aux travaux de préservation de la chapelle, et de la commission du prix Salomon Reinach, attribué à MUes Christelle et Florence Jullien pour leur ouvrage intitulé : Apôtres des confins. Processus missionnaires chrétiens dans l'empire iranien.

M. Jean Perrot, correspondant de l'Académie, et M. Youssef Madjidzadeh, directeur du projet de recherche de Jiroft, donnent

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw