Couverture fascicule

Edith H. Whetham, The Agrarian History of England and Wales (Joan Thirsk, ed.), vol. VIII : 1914-1939.

[note bibliographique]

Année 1981 83 p. 163
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 163

Edith H. Whetham, The Agrarian History of England and Wales (Joan Thirsk, éd.), vol. Vin : 1914-1939. Cambridge, Cambridge University Press, 1978, 353 p., index, bibl., tabl.

Le troisième volume, fort utile, d'un grand manuel de référence. Son auteur avait travaillé avec C.S. et C.S. Orwin sur la période précédente pour 1' History of British Agriculture. Il manquait une présentation d'ensemble pour l'entre-deux- guerres. Dans une optique très large, des développements précis, appuyés sur des tableaux statistiques, analysent la structure des exploitations, l'emploi de la main- d'œuvre, l'évolution des diverses productions, les oscillations de la conjoncture et des revenus, les interventions de l'État en ce domaine. On voit ainsi se succéder la politique des céréales pendant la guerre, la reprise de l'élevage (surtout laitier) dans la prospérité, l'organisation des marchés au temps de la crise. C'est «la dernière génération instruite à conduire une agriculture mixte fondée sur la rotation des cultures, sur une faible densité du bétail, sur l'allure lente des attelages de chevaux, tous traits qui limitaient la combinaison avantageuse des ressources disponibles». Les différences régionales sont clairement soulignées ; malheureusement le livre ne contient aucune carte. Un vif regret : il a été décidé, contrairement au plan primitif, d'arrêter la série à 1939, «date terminale appropriée pour une œuvre d'histoire». Bien au contraire, il nous semble que si les problèmes agricoles de la Seconde Guerre mondiale ont déjà fait l'objet de bonnes mises au point (par R. J. Hammond et par Keith Murray), il serait nécessaire et possible de dresser un panorama informé et objectif du développement de l'agriculture britannique depuis 1945, comme de son adaptation aux changements politiques et économiques tels que l'entrée dans la Communauté économique européenne.

P.B.