Couverture fascicule

Joseph Delteil : La Fayette. Présenté par Robert Briatte, (Coll. «Les Cahiers Rouges ».) 1997

[compte-rendu]

Année 1998 30 p. 621
Fait partie d'un numéro thématique : La recherche aujourd'hui
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 621

Joseph Delteil : La Fayette. Présenté par Robert Briatte, Paris, Bernard Gras¬ set, 1997, 279 p. (Coll. «Les Cahiers Rouges ».)

Grasset réédite l'ouvrage qu'il publia en 1928 et qui fut bien accueilli par les lecteurs, sinon par la critique. L'A. suit l'itinéraire biographique du personnage, de l'Auvergne natale à sa mort en 1834 avec l'apogée que constitue la fête du 14 juillet 1790. Mais il s'agit moins d'une biographie du héros de la guerre d'Indépendance (même si le récit repose sur une sérieuse information) que d'une sorte de quête du «moi idéal » de l'A. lui-même qui, pris d'enthousiasme pour le «grand homme », se plaît à «inventer son âme ». D'où l'intérêt plus poétique qu'historique du livre écrit d'ailleurs dans une très belle prose riche d'images.

Robert Granderoute