Couverture fascicule

Les CDI des lycées et collèges Françoise Chapron, 1999

[compte-rendu]

Fait partie d'un numéro thématique : Culture scientifique et culture technique à l’école
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 285

SPIRALE -Revue de Recherches en Éducation -2000 N° 26 LIVRES REÇUS

LES CDI 1 DES LYCEES ET COLLEGES Françoise CHAPRON

Paris : PUF — 1999, 237 pages. Au milieu des interrogations moroses qui traversent le métier de documentaliste, l’ouvrage de Françoise Chapron devrait remonter le moral des troupes ! Cette militante de la première heure, forte de sa longue expérience au sein de la FADBEN 2 , n’a rien perdu de son enthousiasme. Les étudiants qui souhaitent préparer un CAPES de documentation et qui liront ce livre se trouveront confortés dans leur vocation ; quant aux documentalistes d’établissement scolaires, ils se sentiront moins seuls en lisant cet ouvrage, expression d’une solidarité professionnelle sans faille. Françoise Chapron est maître de conférences en sciences de l’éducation à Rouen et coordonne à l’IUFM le CAPES de documentation. Dans la patrie de Flaubert, on sait ce que se documenter veut dire. Françoise Chapron est aussi historienne de formation et c’est avec beaucoup de précision qu’elle trace le parcours institutionnel qui a conduit des bibliothèques scolaires du début du siècle aux CDI actuels. Textes officiels, grands rapports, bilans statistiques, tout y est. C’est plus de vingt ans de lutte acharnée pour instaurer de nouvelles pratiques pédagogiques autour de la documentation qui sont rapportés ici. C’est un des intérêts de ce livre : les professeurs de discipline qui sont entrés dans l’enseignement dans les années et qui ont traversé cette période de réformes, de recherche et de réflexion pédagogique y trouveront leur compte. Ils retraceront, avec peut-être une certaine nostalgie, leur propre itinéraire, tout en étant invités à un déplacement mental. Françoise Chapron les invite à regarder le monde scolaire qu’ils ont connu mais d’un autre oeil : celui des documentalistes qui peu à peu ont conquis une place institutionnelle dans l’éducation du second degré.

Un catalyseur de réflexion professionnelle

L’ouvrage est divisé en deux parties. La première retrace la naissance et le développement des CDI, la seconde fait le point sur leurs missions et les enjeux qu’ils représentent. Cette seconde partie fait état des divergences qui travaillent une profession somme toute récente. Gestionnaire de l’information, communicateur mais aussi pédagogue visant à développer chez les élèves une culture de l’information, le documentaliste doit-il devenir un didacticien des pratiques documentaires ? Françoise Chapron analyse en experte les états d’âme de la profession, encore mal définie et en mal de reconnaissance au sein de l’institution scolaire. Les documentalistes se trouvent pris entre une langue de bois officielle qui préconise le partenariat et la transversalité et la réalité du terrain, souvent moins reluisante, qui, en matière de pédagogie, fait reposer les travaux d’équipe sur la bonne volonté aléatoire des individus. Ils ont parfois l’impression qu’on cherche à faire d’eux les fac-totum de la pédagogie.

1 Centres de Documentation et d’Information.

2 Fédération des Associations des Bibliothécaires Documentalistes de l’Education Nationale.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw