Couverture fascicule

M. Gaudefroy-Demonbynes, Mahomet (Coll. « Évolution de l'humanité » au format de poche)

[compte-rendu]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 290

M. Gaudefroy-Demonbynes, Mahomet (Coll. « Évolution de l'humanité » au format de poche). Albin Michel, 1969, un vol. rogné 11 x 18 de 704 p. Prix : 9,50 F.

La réédition de l'ouvrage paru en 1957 s'imposait. On sait combien l'attention est attirée aujourd'hui par les problèmes nombreux que pose l'Islam dans le monde. Le Mahomet du grand savant que fut M. Gaudefroy-Demonbynes est un monument d'érudition et de documentation très fouillée qui s'adresse au lecteur intéressé, compétent et exigeant. L'auteur ne se contente pas de présenter la biographie de Mahomet, d'exposer en détail ce qu'est l'Islam et le Coran. Il a suivi cette réussite et cette œuvre étonnantes dans le temps, selon les milieux et les circonstances, selon les influences les plus diverses, essentiellement judéo-chrétiennes dont l'Islam est imprégné. Il cherche enfin et y réussit à faire revivre la personnalité puissante de celui qui ne fut pas « un théologien, mais une âme supérieure et une intelligence exceptionnelle ».

J. M.