Couverture fascicule

Paul-Marie de La Gorce. De Gaulle

[compte-rendu]

Année 2001 66-1 pp. 219-221
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 219

De Gaulle

Paul-Marie de La Gorce

Librairie académique Perrin,

Paris, 1999, 1 406 pages

Parmi les innombrables ouvrages consacrés au général de Gaulle, le dernier livre de Paul-Marie de La Gorce occupe une place particulière en raison des engagements politiques de l'auteur et de sa qualité de premier biographe du fondateur de la Ve République. En effet, en 1964, il publiait un De Gaulle entre deux mondes dont le propos était de situer l'action du Général dans son époque et de souligner sa contribution à la modernisation de la société française et à l'affirmation d'une politique étrangère indépendante. Depuis lors, les archives se sont ouvertes et de nombreuses études sur la vie et l'œuvre du général de Gaulle ont vu le jour, de sorte que Paul-Marie de La Gorce a éprouvé le besoin de reprendre et d'achever cette biographie politique en tenant compte de tous les travaux, documents et témoignages parus entre-temps.

Il en est résulté un ouvrage de plus de 1 300 pages qui constitue une somme sur

la personnalité et l'action du « plus illustre des Français » et se distingue par son ton des productions historiques ordinaires. En l'occurrence, l'auteur est plus qu'un « spectateur engagé » puisqu'il a souvent approuvé l'action du général de Gaulle et parfois « y a pris part », et on sera sans doute tenté d'y voir un livre partisan. Or, ses préférences, voire la passion qui l'anime, ne le détournent pas du souci de rendre compte avec objectivité des faits qu'il observe et, dans son livre, il se conforme en toutes circonstances à la règle d'impartialité qui s'est imposée à lui pendant sa longue carrière de journaliste. Ajoutons que Paul-Marie de La Gorce a eu des entretiens avec le général de Gaulle pendant qu'il préparait sa première biographie mais par déférence à l'égard de son interlocuteur, il s'était abstenu d'en révéler la teneur. Ces réserves ne se justifient plus trente ans après sa mort et on trouvera donc, dans son dernier livre, des réflexions et des confidences qui permettent d'éclairer certains points de l'action du Général aussi bien à l'époque de la France libre que sous la Ve République.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw