Couverture fascicule

Caseneuve (Vaucluse). Pourras

[compte-rendu]

Année 1996 26 p. 331
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 331

CASENEUVE (Vaucluse). Pourras

Deux sépultures ont été fouillées au lieu dit Pourras, à 2 km au Nord du village de Caseneuve ; situées sur une éminence à 535 m d'altitude, en bordure d'un sentier, elles avaient visible¬ ment fait l'objet de déprédations. Elles se présentaient toutes les deux sous la forme de fosses trapézoïdales creusées dans le substrat et parementées de lauzes de calcaire local. La premiè¬ re (2,30 m de long -0,40 m de large maximum) avait été entiè¬ rement vidée et ne contenait plus qu'un fragment d'os long, une incisive et une boucle de ceinture en fer munie de son ardillon que l'on peut dater du vie ou du vue s. de notre ère. La deuxième (1,50 m de long -0,50 m de large) contenait les ossements d'un enfant ; elle avait également subi un pillage :

seules subsistaient en connexion trois côtes et une partie du bras gauche.

Malgré son caractère ténu, cette découverte constitue un des rares témoignages d'une occupation humaine dans ce secteur, pour une période qui reste très mal documentée dans la région. La densité de la végétation ne nous a pas permis de vérifier s'il existait ou non d'autres sépultures sur ce promontoire ; toutefois, on comprendrait mal que deux tombes du même type soient, du moins pour cette période, totalement isolées. Il paraît plus logique d'y voir les vestiges d'une nécropole dépendant d'un habitat ou d'un sanctuaire. (Responsables de la fouille : D. Lavergne, F. Trial).