Couverture fascicule

Le Jeu de la Feuillée d'Adam de la Halle, édité, traduit et annoté par Jean Dufournet

[compte-rendu]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 647

CHRONIQUE 647

. Gand, Editions Scientifiques E. Story-Scientia, 1977 ; un vol. in-8°, 179 p. (Ktemata, t. IV). Prix : 290 FB. - On sait que Jean Dufournet est spécialiste d'Adam de la Halle et que l'on peut se fier à tout ouvrage portant son nom. Le renom de l'auteur recommande d'avance le livre.

Ce qui, en particulier, rend cette nouvelle édition du Jeu de la Feuillée si utile et si attrayante au grand public et aux spécialistes à la fois, c'est d'abord la traduction en français moderne, imprimée en face du texte médiéval. M. Dufournet a librement rendu le langage d'Adam de la Halle (riche et difficile par endroits même pour des spécialistes) par un français moderne élégant, amusant et fidèle au ton et à l'intention de l'original, même là où il a dû s'écarter quelque peu de la lettre du texte ancien.

M. Dufournet a publié le texte intégral du Jeu tel qu'il se trouve conservé dans le Ms P, BN fr. 25566, Ρ5 48 v°-59 v° (fin du xme siècle ou début du xive s., en dialecte picard), le seul manuscrit complet. Il a été très fidèle au manuscrit, notant au bas du texte les rares leçons qu'il a rejetées, et restituant entre crochets les mots (souvent grivois) qu'un copiste pudibond aurait supprimés, mais que l'éditeur réussit à rendre avec justesse tout en observant les convenances. A la fin du volume M. Dufournet a reproduit les deux autres manuscrits incomplets : Ms V, Vatican Reg. 1490, f°s 131 v°-133 v° (début du xive s., en dialecte picard) qui comporte les vers 1-170, et le Ms Pb, BNfr. 837, f°s 250 v°-251 v° (début du xive s., en dialecte francien) qui comporte les vers 1-174.

Autre qualité supérieure de cette édition, c'est l'abondance et l'érudition des notes critiques qui accompagnent le texte et qui visent non seulement à expliquer les vocables ou les passages difficiles, mais aussi à fournir des mini-exposés très condensés et bien documentés au sujet des questions d'ordre historique, culturel, philologique, que suscite cette pièce controversée. C'est sans doute ce caractère approfondi des notes critiques qui justifie l'absence d'un glossaire, qui, à vrai dire, serait superflu, et d'une étude de la langue. Quant aux difficultés linguistiques, M. Dufournet essaie de les éclairer dans les notes, en renvoyant aux ouvrages bien connus et facilement accessibles des spécialistes. En revanche, l'index des noms propres est bien plus qu'un simple index ; c'est plutôt un «dictionnaire» des personnages, où l'on trouve des détails sur l'origine sociale, historique ou mythique de chaque personnage qui figure dans la pièce, ainsi que des «portraits» psychologiques.

En s'excusant de la suppression du glossiare et de l'étude de la langue, M. Dufournet dit (p. 1 2) que «la prochaine édition comportera un lexique complet». C'est ce qui nous amène à conclure que la présente édition est en sorte provisoire et que l'éditeur médite de faire publier une édition qui sera sans doute définitive, car la présente édition renvoie souvent aux ouvrages déjà publiés par M. Dufournet, Adam de la Halle à la recherche de lui-même (Paris, SEDES. 1974) et Sur le Jeu de la Feuillée. Eludes complémentaires (Paris, SEDES, 1977).

En effet, la seule chose que nous ayons regrettée est la concision de l'introduction. En six pages, M. Dufournet réussit à faire allusion à tous les problèmes d'interprétation de cette pièce si riche et si variée, mais celui qui, en choisissant l'édition admirable de M. Dufournet, vient à lire le Jeu pour la première fois, pourrait souhaiter pour compléter sa

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw