Couverture fascicule

Marie-Joseph .Lagrange o.p., Exégète à Jérusalem. Nouveaux Mélanges d'Histoire religieuse (1890-1939). Présentation par Maurice Gilbert, s.j., 1991

[compte-rendu]

Année 1995 26-1 pp. 87-88
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 87

Marie-Joseph .Lagrange o.p. (f), Exégète à Jérusalem. Nouveaux Mélanges d'Histoire religieuse (1890-1939). Présentation par Maurice Gilbert, s.j. (coll. Cahiers de la Revue biblique, 29). Paris, Gabalda, 1991. 260 p. 24,5 x 16. 370 Frf. Isbn 2-85021-047-1.

Le centenaire de l'École biblique de Jérusalem a donné occasion de faire mémoire du Père M.-J. Lagrange qui en fut le fondateur (1890) et qui reste une des grandes figures de la promotion de l'étude scientifique de la Bible dans le monde catholique. Déjà, dans L'Écriture en Église (Paris, Cerf, 1990), le Père M. Gilbert a évoqué les principaux traits de la personnalité et de l'œuvre de ce courageux pionnier en les illustrant, à l'intention du grand public cultivé, au moyen de quelques textes représentatifs (cfr R.T.L., t. 22, 1991, p. 243). Le présent recueil propose une sélection de contributions plus techniques dont certaines, publiées dans des revues difficilement accessibles aujourd'hui, risquent de tomber dans l'oubli.

Un premier groupe intéresse l'archéologie et la topographie : la relation d'une excursion de quinze jours au delà du Jourdain, que le Père Lagrange entreprit peu après son arrivée à Jérusalem, - le rapport (en anglais) des découvertes effectuées à la fin du xixe siècle par la jeune École biblique, - l'examen critique des traditions anciennes et des débats concernant le site de la lapidation d'Etienne, - la dénomination de la piscine où eut lieu la guérison d'un infirme selon Jn 5,2 (Bézétha, Bethesda, Bethsaïda... ?).

Dans la section consacrée à l'histoire du Proche-Orient ancien, on trouve une réaction critique à l'égard des théories de J. Wellhausen et de A. Kuenen recomposant l'histoire d'Israël sur la base de leurs hypothèses sur la formation littéraire du Pentateuque, - une importante note (en anglais) au sujet de la présence d'une colonie militaire juive à Éléphantine au cours de l'époque perse, - une interprétation (en anglais) de l'émergence, des indices et de la signification d'un «prétendu» monothéisme chez Aménophis IV, - la publication d'une conférence sur l'histoire et les vicissitudes de l'Empire Palmyrénien.

Dans une troisième partie, intitulée Exégèse biblique, signalons un essai (en anglais) sur la forme et la signification originelles du «Tetragramma- ton», - une brève justification de la traduction « les faits accomplis parmi nous» en Le 1,1, - un résumé (en anglais) des positions que le P. Lagrange adoptera dans son commentaire de l'Épître aux Romains au sujet des circonstances de composition du document, de ses destinataires et du genre littéraire, - une présentation critique des options exégétiques de S. Augustin dans ses Retractation.es, - les résultats des recherches entreprises par le P. Lagrange en critique textuelle du Nouveau Testament.

Une bibliographie annexe signale les ouvrages auxquels le P. Lagrange fait référence dans les communications rassemblées dans le présent recueil.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw