Plan

Chargement...
Couverture fascicule

Concours annuel 1954. Cinquième question : Rapports des Commissaires

[compte-rendu]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 1242

Concours annuel de 1954

Cinquième question.

Rapport du 1er commissaire

Le mémoire soumis au jury (*) porte sur l'édification progressive du système conducteur de la tige feuillée, à partir de ses méristèmes apicaux. Le problème est important, surtout chez les Dicotylées et les Gymnospermes, car la croissance prolongée de ces végétaux implique l'intervention successive de deux méristèmes «proconduc¬ teurs » distincts, qui s'engendrent l'un l'autre et fonctionnent diffé¬ remment.

Une première partie du mémoire fournit une ample mise au point des données actuellement acquises ou mises en discussion. Elle montre bien que les exposés classiques, suivis par la plupart des manuels et des traités, s'accordent mal avec un certain nombre de faits. Une revision de ces conceptions a été entreprise, ces dernières années, par quelques chercheurs nord-américains ; mais les documents recueillis sont encore assez loin d'autoriser des conclusions générales.

La seconde partie présente les résultats obtenus, par les deux auteurs, sur quatre espèces de Dicotylées, appartenant aux genres Coleus, Cornus, Ricinus et Ligustrum. Deux problèmes distincts ont été abordés.

Le premier est celui du sens longitudinal de la différenciation conduc¬ trice au sein du cordon procambial. Les observations ont démontré le caractère acropète, la précocité plus grande et la vitesse moindre de la différenciation phloémienne, le caractère bidirectionnel, l'appari¬ tion plus tardive et la vitesse plus grande de la différenciation xylê-mienne. L'étude de la pointe et des «dents » foliaires, chez Ricinus et Ligustrum, y a mis en évidence un bref cordon de xylème apical, dont la différenciation est cependant basipète.

Une question plus vaste est celle de l'évolution histologique du cordon procambial. Les auteurs ont réalisé, sur ce point, une étude histogéné-tique extrêmement fouillée de toutes les étapes de cette évolution, pour chacune des quatre espèces retenues et en traitant séparément les futurs faisceaux caulinaires et foliaires, principaux et latéraux. Cette étude analytique est appuyée par une documentation abon¬ dante, groupant, sur 72 planches, près de 450 dessins et microphoto¬ graphies.

(*) Recherches sur les divisions cambiales et procambiales, par MM. R. Güstin et J. De Sloover.

— 1242 —

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw