Couverture fascicule

Introduction

[liminaire]

Année 2005 3 pp. 4-5
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 4

INTRODUCTION

Nous avons choisi pour ce troisième numéro, d'interroger l'identité des différentes formes d'art image et son, en abordant leurs spécificités, leurs champs et leurs mutations en relation avec les évolutions socio-culturelles, technologiques, dont l'introduction du numérique. Ces formes ont longtemps été établies à partir de leur support. Aujourd'hui, dans leur démarche artistique, les auteurs développent souvent une relation avec d'autres outils et matières, échappant par là-même aux définitions convenues de chaque champ de création. Devant cette perméabilité d'influences, on peut s'interroger sur ces «nouvelles» créations/expérimentations artistiques hybrides, sur leur identité, mais aussi sur leur fonction économique et sociale. Il sera donc aussi question de tenter d'identifier où se situe l'acte créatif, par qui est-il réalisé, quelles sont les compétences mise en jeu, de quel type d'engagement s'agit-il?

Une première partie des contributions s'attache au cinéma, à la nature et au statut des «images» et du récit. Elles proposent réflexion et interrogation sur comment s'articulent les transformations entre la saisie du réel, le visible et le virtuel et quelle perception en a le spectateur; quelles sont les modalités d'écriture pour que ce spectateur perçoive le rapport entre réel et réalité filmée, pour qu'il en identifie la frontière mouvante et qu'il saisisse les éléments qui permettent ces perméabilités de territoires.

4

Cahier Louis-Lumière n°3

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw