Couverture fascicule

Giovanni Giuletti, Introduzione alla filosofia

[compte-rendu]

Année 1980 40 p. 626
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 626

Giovanni Giuletti, Introduzione alla Jilosofia (Saggi di cultura contemporanea, 122). Un vol. 21 x 15 de 235 pp. Milan, Edizioni di Comunità, 1977. Prix: 5000 L.

Ce livre présente une mise à jour des intuitions zamboniennes et ne constitue donc pas une introduction à la philosophie au sens large et habituel du terme. Le premier chapitre traite de la «physionomie du philosophe et de l'essence de la philosophie», c'est-à-dire cherche à répondre à l'éternelle question: qu'est-ce qu'être philosophe? ou: qu'est- ce que la philosophie? Le second entreprend d'élaborer un critère d'évaluation des différentes philosophies à la lumière des positions de Zamboni. Le troisième se consacre à la relation entre philosophie et histoire de la philosophie. Après ces trois chapitres généraux, l'auteur passe à des thèmes plus spécifiquement contemporains: 1) philosophie et praxis et 2) philosophie et athéisme. En fait «philosophie et praxis» constitue une critique de Marx et Engels et «philosophie et athéisme», tout en respectant «nos frères athées», propose une version modernisée et purifiée de la théodicée traditionnelle.

Il s'agit d'un livre de vulgarisation intelligente de la pensée de Zamboni, et l'auteur présente certaines réflexions sur les mouvements d'idées contemporains. On touche parfois un peu superficiellement à pas mal de thèmes d'actualité et on y adapte avec finesse des réponses classiques. Le livre est bien écrit mais le point de vue strictement zambonien risque d'ôter beaucoup de son intérêt pour un large public.

Thérèse-Anne Druart.