Couverture fascicule

M. J. M. De Haan : Robert Burns, dichter en vrijmetselaar, (Coll. «Fama Fraternitatis ».) 1997

[compte-rendu]

Année 1998 30 p. 677
Fait partie d'un numéro thématique : La recherche aujourd'hui
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 677

M. J. M. De Haan : Robert Burns, dichter en vrijmetselaar. La Haye, De Nieuwe Haagsche, [1997], 102 p. (Coll. «Fama Fraternitatis ».)

Bien qu'aucun ouvrage à ce jour n'aborde de façon approfondie l'apparte¬ nance de Robert Burns à la Franc -Maçonnerie d'Écosse, elle ne fait aucun doute et la simple circonstance que Burns a été reçu membre dans une loge de chaque ville où il séjourna, et même dans deux à Édimbourg, suffit à le montrer. On sait aussi ce que le Barde doit à la stimulation de francs-maçons dans la diffusion de son œuvre. L'A. n'a pas jugé opportun de développer ces aspects, son intention est de relire Burns à la lumière de son appartenance. L'itinéraire s'accomplit au moyen de nombreuses citations des poèmes, dont il faut remarquer la qualité de traduction. Cette approche fait de l'ouvrage un moment littéraire, plus qu'une thèse (la bibliographie très sélective le confirme), et un témoignage d'humanité. Le volume s'achève par un chapitre sur le fameux tableau de Stuart Watson consacré à la Grande-Loge d'Écosse, avec reproduction en couleur et schéma d'identification des personnages.

t Philippe A. Autexier