Couverture fascicule

Alain Joxe, Maurice RONAI (Coord.), Le débat stratégique américain 1995-96 : nouvelles pratique des alliances Cahier d’Études Stratégiques 20 (Groupe de Sociologie de la Défense -EHESS, 1997)

[compte-rendu]

Année 1997 48 p. 163
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 163

NOTES DE LECTURE

Alain JOXE, Maurice RONAI (Coord.)

Le débat stratégique américain 1 995-96 : nouvelles pratique des alliances

Cahier d’Études Stratégiques 20

(Groupe de Sociologie de la Défense -EHESS, 1997, 158 p., 54, bd Raspail, 75006 Paris, 125 F)

Dans ce deuxième rapport an¬ nuel, l’équipe de l’Observatoire Stra¬ tégique des Etats-Unis relève les in¬ novations qui sont apparues dans le système américain au cours de l’an¬ née 1995-96 et apporte quelques clarifications sur les «troubles » qui continuent de perturber le dicours stratégique d ’ou tre-Atlan tique, de¬ puis la disparition de l’ennemi sovié¬ tique.

Les Etats-Unis ne peuvent pas gouverner la planète sans alliés. En fondant le leadership sur la domina¬ tion informationnelle, l’école de la RMA (Révolution dans les Affaires Militaires) assignait aux Etats-Unis l’objectif d’éviter l’émergence d’un «peer competitor » (rival de rang égal) , surgissant probablement du camp des alliés, logique contraire à l’al¬ liance.

Articuler suprématie technologi¬ que et alliances est une tâche à la¬ quelle on s’attaque en 1996. L’Air Force s’y essaie avec le concept de «coalition verticale » et de «para¬ pluie informationnel » qui renoue, hors nucléaire, avec la notion de protection. La Navy ou YArmy ten¬

dent à ramener sur les côtes ou sur terre le principe des coalitions.

Le débat passe par une relecture des crises récentes : comment se sont nouées les coalitions ad hoc dans le Golfe, en Somalie, à Haïti, au Rwanda ? Comment ont fonctionné les alliances traditionnelles en Asie, au Proche-Orient, en Europe ?

L’IFOR-SFOR en ex-Yougoslavie aura été en 1996 le laboratoire de la nouvelle pratique des alliances. La réforme de l’OTAN cherche sa voie entre le modèle des commandements intégrés, deveu archaïque, et le mo¬ dèle des CJTF (Combined Joint Task Forces ), molécules de l’Alliance at¬ lantique, «modernes » mais n’inté¬ grant pas de doctrine politico-straté¬ gique.

La question des alliances surgit aussi au niveau du reconditionne¬ ment des industries d’armement : les coalitions d’entreprises sont à l’ima¬ ge des coalitions d’États, nouées autour du «rapport des forces techno¬ industrielles ».

D. S.

163