Plan

Chargement...
Couverture fascicule

Mise au point

[autre]

Année 1984 24-4 pp. 373-374
Fait partie d'un numéro thématique : Varia
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 373

REVUE GÉOGRAPHIQUE DE L'EST - 1984 - 4 373

MISE AU POINT

Les géographes, les documentalistes et l'ordinateur

L'introduction de M. J.C. Wieber au n° 1, 1983, de la Revue Géographique de l'Est a suscité quelques remarques au sein des rédacteurs de la Bibliographie Géographique Internationale.

Nous nous étonnons de trouver dans votre présentation des tables 1961- 1980 de la R.G.E. la remarque suivante :

Ces tables « marquent un essai, une recherche dans les domaines, encore largement vierges pour les géographes, de la bibliographie informatisée et de la gestion de fichier ».

Sans minimiser en rien l'importance du travail que vous avez effectué en informatisant votre fichier, nous ne considérons pas que le domaine de la bibliographie informatisée soit un nouvel espace encore inexploré par les géographes. La B.G.I. existe depuis 1897 et sous une forme automatisée depuis 1976 — un laboratoire de documentation du C.N.R.S., spécialisé en géographie, consacre une grande partie de son activité à alimenter cette base, qui regroupait à la fin de 1983 environ 50 000 références : ouvrages, articles de revues, thèses, rapports, congrès, atlas, cartes.

Outre le bulletin imprimé trimestriel, les services bibliographiques qui peuvent être rendus à partir de cette base sont multiples : bibliographies rétrospectives sur un sujet au choix, sur un auteur, ou sur le titre d'une revue par exemple. Le laboratoire Intergéo est à la disposition de la communauté géographique pour répondre à ces demandes.

Il est possible également d'interroger la base B.G.I. à partir d'un terminal puisqu'elle est regroupée au bases Francis-S du C.D.S.H.-C.N.R.S., accessibles par le serveur SPLEEN (C.N.R.S.) ou QUESTEL (Télésystème).

La B.G.I. n'est pas, à notre avis, la bibliographie géographique parfaite, mais elle est le reflet du travail de ceux qui y participent (l'équipe des rédacteurs et un réseau de 60 correspondants français et étrangers), et elle est à ce jour la seule bibliographie géographique analytique et informatisée à vocation internationale. Nous ne faisons donc état que de services existants ; ils sont bien entendu susceptibles d'évoluer et c'est tout naturellement vers la communauté des géographes que nous nous tournons pour répondre au mieux aux besoins de ses intérêts collectifs ; nous sommes demandeurs de toutes remarques et ouverts à toutes formes de collaboration et d'échanges en matière

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw