doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 9

Editorial

r

I e cinquième numéro d' Aséanie adopte une formule légèrement différente de celle à laquelle nos lecteurs se sont (souhaitons-le!) déjà habitués. En effet, on ne trouvera pas dans ce volume de réimpression d'article ancien. Celle-ci a été remplacée par un répertoire indexé très précis de nos quatre livraisons précédentes. Une tâche qui représente pour nous un exercice incontournable tant est profond le regret de ne pas le retrouver plus souvent chez nos meilleurs confrères voire chez nos grands anciens.

En revanche, le sommaire des articles inédits propose sept copieuses contributions s 'intéressant aux quatre pays qu'un heureux destin (un peu obstinément toutefois) semble réserver de préférence à nos colonnes: Cambodge, Laos, Thaïlande et Viêt-nam.

Aséanie 5 s'ouvre donc sur un article solidement documenté signé de Soizick Crochet. Une longue pratique du terrain et un don évident pour les contacts humains sont à l'origine de ces pages d'ethnographie. Elles sont suivies par une étude sur les Chinois du Cambodge de Lionel Vairon qui complétera sans doute deux autres articles portant sur un thème voisin, précédemment publiés dans la revue.

L'histoire du Laos, ou plutôt des anciennes principautés riveraines du Mékong, est illustrée par une intéressante note de mon collègue Michel Lorrillard qui dévoile l'existence d'un site peu connu du Laos mais devenu tout récemment facile d'accès depuis l'un des hauts lieux du tourisme thaïlandais (le fameux Triangle d'Or).

Sur la Thaïlande on lira avec intérêt l'article très technique de Laurent Hennequin dont la conclusion devrait apporter matière à réflexion à plus d'un historien. Cette contribution est suivie par un article de Pierre Le Roux sur les maisons traditionnelles des Jawi de Pattani, illustré avec précision par Éric Bogdan.

Aséanie 5, juin 2000, pp. 9-10

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw