Couverture fascicule

Descamps Marc-Alain, Psychosociologie de la mode.

[compte-rendu]

Année 1980 21-3 pp. 474-475
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 474

DESCAMPS (Marc-Alain). - Psychosociologie de la mode. Paris, Presses Universitaires de France, 1979, 213 p., tabl., bibliogr. (Le Psychologue, 75).

« Voici la première étude scientifique de la mode. Jusqu'à maintenant on n'avait fait que réfléchir sur le vêtement, et il cachait tout. La mode est ici étudiée pour elle-même en tant que phénomène psychosocial fondamental ». On veut croire que ces lignes de présentation, imprimées en quatrième page de couverture, n'ont pas été écrites par l'auteur du livre. Ce ne serait pas tant leur présomption qui serait choquante dans ce cas que la tromperie sur le contenu réel de l'ouvrage. Car sous le nom de mode il n'y est pratiquement question que du vêtement, à l'exception de quelques pages initiales où l'auteur propose une utile distinction des composantes du concept de mode. Le titre du dernier chapitre « La mode non vestimentaire » constitue à cet égard un aveu suffisant. Et, même dans ce chapitre, il est surtout question des accessoires du vêtement (chaussures, chapeaux, coiffures, gants, bijoux, etc.).

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw