Couverture fascicule

Watts (A.G.), en collaboration avec Dartois (C.) et Plant (P.). -Les Services d’orientation scolaire et professionnelle pour le groupe d’âge 14-25 ans dans les États membres de la Communauté Européenne. Maastricht, Presses Interuniversitaires Européennes, 1988

[compte-rendu]

Fait partie d'un numéro thématique : Numéro spécial : l'adolescence
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 372

Analyses bibliographiques

Watts (A.G.), en collaboration avec Dartois (C.) et Plant (P.). -Les Services d’orientation scolaire et professionnelle pour le groupe d’âge 14-25 ans dans les États membres de la Communauté Européenne. Maastricht, Presses Interuniversitaires Européennes, 1988.

Suite à une commande de la Commission des Communautés Européennes, A.G. Watts, C. Dartois et P. Plant, avec la collaboration de correspondants dans chacun des pays de l’Europe des douze, ont réalisé une série d’études sur les systèmes d’orientation en Europe. Cet ouvrage est une synthèse des 12 rapports nationaux (une synthèse plus sommaire a déjà été publiée dans L’Orientation Sco¬ laire et Professionnelle en 1988 (n° 3, pp. 183-192).

L’enquête a porté principalement sur les services d’orientation à la disposition des 14-25 ans en 1986. On s’est notamment préoccupé des relations entre les divers services d’orientation et de l’évo¬ lution du rôle de ces services.

De la lecture de cette synthèse on retire l’impression d’une assez forte similitude dans les concep¬ tions générales de l’orientation et dans les grands problèmes à résoudre (malgré des différences sen¬ sibles de contexte socio-économique : les taux de chômage pour les moins de 25 ans, par exemple s’échelonnent de 5,3 % au Luxembourg à 47,5 % en Espagne).

Dans tous les pays d’Europe on s’accorde, semble-t-il, à reconnaître le rôle des services d’orientation tant dans la répartitution et l’utilisation des ressources humaines que dans le développement de la justice sociale.

La crise économique a conduit à solliciter davantage ces services pour lutter contre le chômage des jeunes alors que, paradoxalement, précisément à cause de cette crise, on réduisait leurs moyens.

Au plan des conceptions générales trois tendances majeures apparaissent :

-«L’orientation scolaire et professionnelle est de plus en plus perçue comme un processus continu, qui devrait débuter tôt dans les écoles, se poursuivre au cours de la période de transition, main¬ tenant souvent longue, et rester ensuite accessible tout au long de la vie adulte et active.

-Il y a une évolution vers un modèle professionnel plus ouvert, où le concept de spécialiste de l’orientation travaillant avec des clients individuels, dans ce qui apparaît parfois comme un vide psychologique est complété par une approche plus large où l’on a recours à une plus grande variété d’interventions et où l’on accorde plus d’attention à un travail en relation avec des réseaux de per¬ sonnes ou d’organismes divers.

-Un accent plus marqué est mis sur l’individu comme agent actif, plutôt que récepteur passif, dans le processus d’orientation » (p. IV).

Mais si la manière d’aborder les problèmes de l’orientation est relativement homogène les solutions apportées sont d’une très grande diversité. Cette diversité est déjà en germe dans la diversité des sys¬ tèmes scolaires. L’orientation ne peut avoir les mêmes caractéristiques avec, par exemple, des sys¬ tèmes d’enseignement qui se différencient vers 10-11 ans (cas de F Allemagne) ou 16 ans (cas du Danemark).

Les systèmes d’orientation se distinguent :

-par leur localisation (à l’école, dans les services de l’emploi, dans des centres particuliers),

-dans leurs compétences (orientation scolaire, professionnelle, personnelle),

-dans leurs activités (information, évaluation, conseil, éducation des choix, placement),

-dans leur financement (gouvernement, pouvoirs régionaux ou locaux, institutions privées).

Les personnels peuvent être des psychologues, des enseignants, des administratifs des services de l’emploi, des spécialistes en orientation.

«Le rapport recommande que la Commission encourage les États membres à prendre toute mesure nécessaire pour que :

a) les services d’orientation scolaire et professionnelle soient accessibles à tous les jeunes dans la mesure et au moment où ils en ont besoin,

b) les écoles et autres institutions d’éducation et de formation intègrent effectivement l’orientation dans leurs programmes et activités,

c) la continuité de l’orientation soit prévue de façon à couvrir la période étendue de la transition vers l’âge adulte et la vie active,

d) les services d’orientation restent accessibles tout au long de la vie adulte et active,

e) dans tous les services d’orientation, un éventail coordonné d’interventions soit développé afin de faire le meilleur usage possible des ressources disponibles dans la recherche de la réponse aux besoins du client,

372

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw