Couverture fascicule

Le premier historien normand. Marjorie Chibnall, The World of Orderic Vitalis, 1984

[compte-rendu]

Année 1986 35-3 pp. 127-128
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 127

Marjorie Chibnall qui venait d'éditer YHistoria Ecclesiastica d'Orderic Vital (édition latine et anglaise, 6 vol., Oxford Clarendon Press, 1969-1980), publie à nouveau un important travail sur le Monde d'Orderic Vital (1). Cet ouvrage poursuit plusieurs objectifs liés entre eux. D'une part il décrit le milieu culturel normand du XIe et du début du XIIe siècle tel que l'observait Orderic depuis son abbaye de Saint Evroul mais aussi un certain nombre de personnalités, d'événements et de problèmes placés dans le cadre plus large de ce monde dont il était le chroniqueur. Mais en même temps M. Chibnall analyse Orderic en tant que produit de cette renaissance normande -sur le plan monastique comme sur le plan de l'éducation -dont St-Evroul a été un important exemple. Le résultat est un portrait très accessible de celui qui est sans doute le plus grand historien anglo-normand.

La réflexion de M. Chibnall s'ordonne autour de thèmes comme la vie d'Orderic, en parti¬ culier sa carrière de moine de St-Evroul, l'histoire de son abbaye, y compris son environnement féodal et ses patrons souvent féodaux, les aspects monastiques, éducatifs, aristocratiques de la vie normande qui ont eu une influence sur Orderic en tant qu'historien, les influences qu'il a subies dans le domaine de la tradition et du récit historique en prose aussi bien que dans celle de la poésie épique, ses attitudes à l'égard de la guerre sainte en Orient et des «étrangers » plus proches sur le plan religieux : hérétiques et juifs. Sur beaucoup de ces sujets, l'auteur, spécialement dans son édition de V Histoire Ecclésiastique, s'est déjà exprimé ailleurs. Ce petit volume, non seulement constitue une synthèse agréable de l'essentiel de ses recherches, mais il fournit en outre un en¬ semble de références bibliographiques qui rendront service au spécialiste comme au non spécia¬ liste.

Bien que M. Chibnall ait soigneusement sélectionné les exemple destinés à illustrer les caractéristiques littéraires d'Orderic et les éléments du «monde » où il a vécu, ceux qui sont fami¬ liarisés avec ses publications et avec les nombreux thèmes de YHistoria Ecclesiastica regretteront qu'elle soit, trop allusive sur certains points. L'étude de la valeur du témoignage d'Orderic con¬ cernant certains événements, certaines personnalités proches ou lointaines, mériterait plus d'at¬ tention. Parmi les thèmes significatifs que M. Chibnall élude ou peut citer les relations de la famille d'Hauteville avec l'Empire Byzantin et la conquête par les Normands de l'Italie du Sud et de la Sicile et leur colonisation ainsi que la participation normande à la première croisade qui en¬ traîna la création de la principauté d'Antioche.

A bien des égards The World of Orderic Vital peut être considéré comme une introduction a

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw