Book review (Scientific journals)
Le Maniérisme architectural comme réinvention de l'Antiquité : Regard croisé entre le traité de Sébastiono Serlio et le château de Boussu par J. Du Broeucq.
Deprez, Anne
In pressIn Revue des Archéologues et Historiens d'Art de Louvain
 

Files


Full Text
18 LIGNES ARTICLE MANIERISME SERLIO-BOUSSU.docx
Publisher postprint (17.87 kB)
Request a copy

All documents in ORBi UMONS are protected by a user license.

Send to



Details



Abstract :
[fr] Le Maniérisme architectural comme réinvention de l'Antiquité : Regard croisé entre le traité de Serlio et le château de Boussu par J. Du Broeucq. Le maniérisme européen - comme transition au XVIe s entre la Renaissance et le baroque - qualifiait à l'origine par l'expression « maniera » le style moderne. Alors que sa recherche de perfection abandonnait l'étude de la nature (mimesis) pour fonder son approche sur la pratique, son inclination à poursuivre la tradition des grand Maîtres prit la connotation péjorative d'un manque de créativité ou d'invention. Cependant, sa conception de la « tradition » respectait le sens noble d'une transmission « véritable » qui de ce qui faisait « sens » pour son temps. Dans la transmission du maniérisme architectural en Europe du Nord, le traité de Serlio joua un rôle déterminant. Sa formule illustrée de modèles antiques et renaissants comme petit Vitruve invitait les maîtres d'ouvrages à choisir l'ordre architectural adapté au programme de l'ouvrage et au statut du propriétaire. Sa traduction dès 1539 en Flamand et en Français en 1542 à l'attention de Marie de Hongrie présage de sa fonction dans la conception architecturale de Jacques Du Broeucq. L'étude visera à expliquer quelle influence maniériste exerce par le traité de Serlio sur la construction du château de Boussu : - Quelle culture architecturale du passé le maniérisme peut-il se réapproprier? - Comment le réinterprète-t-il pour son temps autant au niveau formel et technique ? - En quoi le maniérisme devient le lieu de ré-invention de l'Antiquité pour la création et innovation en architecture ? Cette étude entrecroisant la théorie et l'architecture permettra de reconsidérer l'attitude jugée « anticlassique » du maniérisme face à la tradition et renouveler notre regard sur sa beauté longtemps jugée comme l'« altération du vrai ». L'approche d'analyse privilégiera de revisiter des thèmes singuliers comme l'ordine rustico, le castello, la villa, la sénografia, etc. Sa méthode envisage de redéfinir la tradition comme passeur de « patrimoine », c'est-à-dire autant comme l'espace culturel d'une relecture et interprétation immatérielle du passé autant que le nouveau lieu de réinvention matérielle pour la création et l'innovation architecturale. Anne Deprez
Disciplines :
Art & art history
History
Architecture
Author, co-author :
Deprez, Anne ;  Université de Mons > Faculté d'Architecture et d'Urbanisme > Service d'Architecture et Société
Language :
French
Title :
Le Maniérisme architectural comme réinvention de l'Antiquité : Regard croisé entre le traité de Sébastiono Serlio et le château de Boussu par J. Du Broeucq.
Publication date :
In press
Journal title :
Revue des Archéologues et Historiens d'Art de Louvain
ISSN :
0080-2530
Research unit :
A530 - Architecture et Société
Available on ORBi UMONS :
since 25 January 2016

Statistics


Number of views
3 (2 by UMONS)
Number of downloads
0 (0 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS