Article (Scientific journals)
Caractéristiques d’une stratégie de changement pragmatique portée par un individu tercéisateur pour accompagner la mise en œuvre de l’approche par compétences dans une formation en ostéopathiet ?
Quesnay, Paul; Poumay, Marianne; GAGNAYRE, Rémi
2022In Pédagogie Médicale, 23 (Supplément 1), p. 65-66
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
pmed220012sQUESNAY.pdf
Publisher postprint (194.13 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Stratégies de changement; APC; compétences; Changement curriculaire; Tercéisation
Abstract :
[fr] Contexte : Les formations des professionnels de la santé font l’objet de réformes pédagogiques vers une approche par com- pétences (APC). Or, l’APC nécessite une révision de l’ingé- nierie pédagogique et des apprentissages spécifiques pour les coordinateurs et enseignants, tant au niveau individuel, collec- tif qu’institutionnel. Le recours à une stratégie de changement portée par un individu-tercéisateur, interne à l’institut, semble pertinent pour initier la mise en œuvre de l’APC. Pour docu- menter les caractéristiques de cette stratégie, une recherche col- laborative a été réalisée dans un institut de formation initiale en ostéopathie de 2018 à 2021. Objectifs : Analyser les éléments clés d’une stratégie de chan- gement initiée par un individu-tercéisateur pour la mise en œuvre de l’APC dans une formation en ostéopathie. Méthodes : La stratégie de changement s’appuie sur des « activités réflexives » (AR), de production par les coordina- teurs pédagogiques (adaptation du référentiel compétences, situations d’enseignement-apprentissage, outils d’évaluation). L’élaboration de cartes conceptuelles soutient leur réflexivité en visualisant l’évolution de leurs conceptions pédagogiques et documente les changements en cours. D’autres techniques y contribuent : observations, analyse des documents pédago- giques, entretiens et enquêtes s’étendant à l’ensemble des acteurs de l’institut. L’analyse repose sur une triangulation des données pour comprendre les changements et apprentissages vers l’APC aux niveaux individuels, collectif et institutionnel. Résultats : Les éléments clés de la stratégie de changement sont le recours à la réflexivité comme moteur du changement- apprentissage, soutenu par les cartes conceptuelles, l’action de l’individu tercéisateur, et 4 AR. Ces dernières ont permis des apprentissages et changements aux niveaux individuels (pra- tiques pédagogiques de certains coordinateurs et enseignants) et institutionnels (dispositif d’évaluation clinique par compé- tences). Cependant, le niveau collectif (groupe de coordina- teurs) a été peu sollicité dans les AR, en raison de la culture organisationnelle et un manque de disponibilité des acteurs. Cela a limité la pleine mise en œuvre de l’APC. Discussion : Le rôle de l’individu-tercéisateur et le cadre d’ana- lyse utilisé (conceptions, mécanismes et niveaux d’apprentis- sage, réflexivités, objets-frontières) permettent d’initier et réguler la stratégie de changement pédagogique. Ils éclairent des dynamiques d’action et de changement à différents niveaux en proposant le concept de dynamique-frontière. Ils pointent également les limites de la stratégie et la nécessité d’activer d’autres leviers collectifs pour l’APC. Enfin, il semble que le statut de recherche de la stratégie de changement pédago- gique (posture de chercheur de l’individu-tercéisateur, outils de recherche réflexifs) pourrait être un levier d’analyse et motivationnel fort peu souligné dans la littérature.
Disciplines :
Education & instruction
Human health sciences: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Quesnay, Paul  ;  ULiège - Université de Liège [BE] > Département des Sciences de l'Education > LabSET ; USPN - Université Sorbonne Paris Nord > SMBH > LEPS UR3412
Poumay, Marianne ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > LabSET
GAGNAYRE, Rémi;  USPN - Université Sorbonne Paris Nord > SMBH > LEPS UR3412
Language :
French
Title :
Caractéristiques d’une stratégie de changement pragmatique portée par un individu tercéisateur pour accompagner la mise en œuvre de l’approche par compétences dans une formation en ostéopathiet ?
Publication date :
2022
Journal title :
Pédagogie Médicale
ISSN :
1625-6484
eISSN :
1627-4784
Publisher :
EDP Sciences, Les Ulis, France
Special issue title :
Congrès International Francophone de Pédagogie en Sciences de la Santé – Société Internationale Francophone d'Education Médicale (SIFEM) – Amiens, France, 1er au 3 Juin 2022
Volume :
23
Issue :
Supplément 1
Pages :
S65-66
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 07 June 2022

Statistics


Number of views
92 (1 by ULiège)
Number of downloads
78 (1 by ULiège)

OpenCitations
 
0

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi