Keywords :
Beurre de karité, procédé d’extraction, physicochimique, Burkina Faso
Abstract :
[fr] Le beurre de karité est un produit d’intérêt socio-économique, et thérapeutique, car pouvant être utilisé comme matière première pharmaceutique. Au Burkina Faso, sa production demeure essentiellement traditionnelle et semi-mécanisée, et est non standardisée. L’objet de la présente étude est d’établir une relation entre la qualité physicochimique et le type d’extraction.
Le beurre brut a été collecté en lien avec le procédé d’extraction par un questionnaire auto-administré. La détermination de la chimie des indices, telles que les indices de peroxyde, acide, iode, saponification, réfraction, extinction spécifique, et la teneur en matière insaponifiables, ont été réalisées selon les méthodes normalisées de l’AOAC International 2012, par dosage acido-basique.
Trente-sept échantillons ont été collectés, suivis de 32 process. Six étapes critiques des procédés ont été identifiées. La technique par barattage était majoritairement représentée. La relation intra-variables était pour l’essentiel non linéaire. Les valeurs minimales et maximales des indices d’acide, de peroxyde, de saponification, d’iode, de réfraction et en matière insaponifiables étaient respectivement : 2,080 – 19,220 mgKOH/g; 4,629 – 44,508 meqO2/kg; 84,91 – 122,33 mgKOH/g; 49,70 – 61,54 g/100g; 1,407 – 1,472; and 2,959 – 11,959%.
Les analyses chimiques ont montré que les échantillons étaient dans leur grande majorité indiqués pour l’usage agro-alimentaire, selon le Codex Alimentarius. La relation entre l’origine du beurre et le type de process n’a pu être établie.
La non standardisation des procédés d’extraction expliquerait la variabilité entre les échantillons, d’où la nécessité d’une harmonisation afin de donner au beurre de karité brut, sa véritable valeur tant économique que thérapeutique.