Doctoral thesis (Dissertations and theses)
Etude des mécanismes moléculaires et cellulaires responsable de la métaplasie épidermoïde cervicale et de sa susceptibilité au développement cancéreux.
Herfs, Michaël
2010
 

Files


Full Text
Thesefinalfinal.pdf
Author postprint (8.81 MB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Col utérin; Uterine cervix; cellules de Langerhans; Langerhans cells; E-cadhérine; E-cadherin; isoformes de p63; p63 isoforms; Métaplasie épithéliale; Epithelial metaplasia
Abstract :
[fr] La métaplasie épithéliale est un phénomène d'adaptation tissulaire apparaissant à la suite d'une agression chronique. Caractérisées par le remplacement d'un épithélium par un autre, ces transformations métaplasiques peuvent apparaître dans différentes régions anatomiques (bronches, œsophage, col de l'utérus, estomac et vessie). Bien que mieux adapté à résister à un agent irritatif, l'épithélium métaplasique présente cependant une susceptibilité accrue au développement cancéreux. Ainsi, la grande majorité (87%) des lésions (pré)néoplasiques cervicales se développe au sein du microenvironnement métaplasique de la zone de transformation du col utérin. Les travaux réalisés dans le cadre de cette thèse ont contribué à une meilleure compréhension des mécanismes responsables de la métaplasie épidermoïde cervicale et ont démontré, pour la première fois, une implication du TGF-beta;1 et de la PGE2 dans l’immunodéficience locale observée dans les foyers de métaplasie mature et immature. Ainsi, en réduisant l’expression de E-cadhérine, le TGF-beta;1 altère indirectement la rétention épithéliale des cellules présentatrices d’antigène en empêchant leurs interactions avec les cellules épithéliales. Quant à la PGE2, elle affecte la migration et le phénotype de ces cellules immunitaires, les rendant tolérogènes et, par conséquent, incapables d’activer les lymphocytes T naïfs. Par ailleurs, il est possible que la réduction de ΔNp63 par les facteurs de transcription Snail et Slug participe à la mise en place des épithélia métaplasiques ainsi qu’à leur transformation maligne.
Disciplines :
Oncology
Author, co-author :
Herfs, Michaël ;  Université de Liège - ULiège > MEPR - Médecine - Département des sciences précliniques
Language :
French
Title :
Etude des mécanismes moléculaires et cellulaires responsable de la métaplasie épidermoïde cervicale et de sa susceptibilité au développement cancéreux.
Defense date :
05 February 2010
Institution :
Université de Liège
Degree :
Doctorat en sciences biomédicales et pharmaceutiques
Promotor :
DELVENNE, Philippe
HUBERT, Pascale
President :
GOTHOT, André
Jury member :
CATALDO, Didier
BONIVER, Jacques
BIREMBAUT, Philippe
WALTREGNY, David
MUNAUT, Carine
MARINE, Jean-Christophe
DE PAUW, Marie-Claire
Available on ORBi :
since 27 March 2024

Statistics


Number of views
2 (0 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi